Il s’est tenu une réunion ce lundi 7 février entre le Conseiller Principal du Premier Ministre au collège PTNTIC/Numérique et le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge du Numérique. Cette réunion était consécutive à la communication du Chef de l’Etat faite lors du Conseil des Ministres du vendredi 4 février 2022.
Le Président de la République avait déclaré : « En vue de résorber durablement la fracture numérique dans laquelle se trouve notre pays et qui constitue un frein indéniable à son développement, le Président de la République a rappelé l’urgence pour le Gouvernement, de donner un coup d’accélération à la transformation numérique dans laquelle il a engagé le pays à travers le Plan National du Numérique qui dispose aujourd’hui des Feuilles de route opérationnelles. »
Fort de cette déclaration, les échanges entre la Présidence et la Primature ont portés sur la manière de matérialiser cette déclaration du Chef de l’Etat en réfléchissant sur les mécanismes à mettre en place par l’Exécutif pour atteindre les objectifs assignés par le Chef de l’Etat dans le domaine du numérique. Il était également question de confirmer le bienfondé de la mise en place d’un comité national de suivi du Plan National du Numérique.