L’EPPM SA en charge de l’extraction de gaz et la production d’électricité au Kivu propose aussi un accompagnement numérique en RDC.
Ce vendredi 16 juillet, le Conseiller spécial en charge du numérique Dominique Migisha a rencontré Hédi Ben Mohamed, Vice-président de Engineering Procurement & Project Management (EPPM SA), et Mohamed Cherif, représentant résident de Kivu Power.
La société d’ingénierie tunisienne EPPM SA a été récemment désignée par le gouvernement de la RDC pour l’extraction au gaz méthane sous le lac Kivu. D’une part, un appel à projets avait été lancé en 2014 pour procéder à l’extraction au gaz et sa transformation en électricité, qui sera distribuée dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. D’autre part, la gestion de ce gaz s’est avérée urgente après l’éruption du volcan Nyiragongo, afin de limiter le risque d’explosion.
L’électricité étant un pilier du développement numérique, l’EPPM SA a proposé au cours de la réunion un accompagnement numérique en RDC à partir de septembre 2021. La Software Intelligence Company (SOFTIC), société du groupe l’EPPM SA, collabore déjà avec le pôle numérique du gouvernement Sénégalais, l’Agence de l’Informatique de l’État (ADIE).