Compte rendu du séminaire sur l’intégration du numérique dans l’action publique
Le 17 septembre 2020 s’est tenu à Kinshasa, le séminaire sur l’intégration du numérique comme volet transversal de politique publique et modernisation de l’action publique. Repartie en deux phases, l’activité a réuni une centaine des participants essentiellement composée des élèves de l’ENA, des agents publics de l’Etat, des jeunes entrepreneurs et étudiants.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge du numérique, Son excellence Dominique MIGISHA à côté de la Déléguée générale à la Francophonie (DGF), Mme Nefertiti TSHIBANDA et du Directeur général de l’ENA – RDC, Monsieur Guillaume BANGA WAKIMESA, s’est déroulée dans la salle des conférences internationales du Ministère des affaires étrangères, alors que les travaux techniques animés par M. Dominique MIGISHA, M. Pierre LUVEFUet Pr KODJO NDUKUMA, ont été organisés dans l’auditorium de l’ENA.
Dans son allocution, la Délégué générale à la Francophonie a rappelé que cette activité, placée sous le signe de la célébration de l’année du cinquantenaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), s’inscrit en droite ligne des priorités du domaine stratégique que constitue le numérique dans le cadre des interventions de l’OIF sur l’espace francophone.
Par ailleurs, le DG de l’ENA a, dans son discours, fait mention de l’expérience inédite de l’ENA de basculer en mode numérique depuis le mois d’avril dernier pour le reste de la durée de la formation de sa sixième promotion et ce, peu après l’éruption de Covid-19 en RDC.
Avant le lancement de l’ouverture des travaux, le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge du numérique a dans son discours indiqué que ce séminaire s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan National du Numérique (PNN) « Horizon 2025 » qui est la feuille de route pour la modernisation et la transformation transversale de tous les secteurs de la vie nationale avec un accent tout particulier sur le défi immense que constitue la digitalisation et l’informatisation de la Fonction publique de la RDC ; et a par la même occasion émis le vœu que cette initiative s’inscrive dans la durée.
Cette activité, dont l’OIF est partenaire visait à insister sur la nécessité, pour l’administration publique congolaise d’envisager, pour un certain nombre des services, la dématérialisation et le passage vers le numérique pour plus de souplesse et de protection des données. Elle est organisée par la Dynamique des jeunes pour l’Entrepreneuriat et le Leadership (DJEL – Asbl) en partenariat avec la Délégation Générale à la Francophonie (DGF), l’Ecole Nationale d’Administration de la RDC (ENA – RDC), et le Cabinet du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge du Numérique.