Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO

#VISION

Faire du Numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.

La stratégie de la transformation numérique de la R.D.C repose sur quatre piliers

Pour obtenir une version PDF, veuillez cliquer sur le bouton Télécharger

Pourquoi le Plan National du Numérique

Apprendre Des Autres

Plusieurs pays du monde ont su booster leur croissance économique grâce au numérique. Ils ont accumulé à cet effet une riche expérience susceptible d’intéresser les congolais. Définir un Plan Numérique pour la RD Congo impliquait une grande capacité d’écoute pour tirer abondamment profit de l’expérience des autres.

Une Riche Expertise Congolaise

Plus d’une cinquantaine d’experts ont été mobilisés sans désemparer autour du projet du Plan National du Numérique « Horizon 2025 », sans aucun apport de l’étranger. L’objectif assigné ayant été d’apprêter le draft 0 avant le début du mois d’août.

Méthodologie

Dans l’objectif d’une plus grande efficacité, la méthode adoptée par le Cadre de concertation a consisté à mettre tous les spécialistes congolais du domaine autour de différentes thématiques liées au Numérique, à fournir un espace dynamique d’échange et de participation des experts à une réflexion globale tournée vers la mise en place d’un instrument stratégique de modernisation du secteur.

Objectifs

Le Plan National du Numérique « Horizon 2025 » vise plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci : moderniser l’administration et mutualiser les ressources et les infrastructures afin de réaliser des gains significatifs en termes d’efficacité et d’efficience ; permettre aux citoyens et aux entreprises d’interagir en ligne avec l’administration publique et les partenaires ; offrir aux usagers des services de meilleure qualité permettant de réduire les coûts et les délais avec en plus la garantie d’un maximum de transparence

Le comité de suivi du Plan Nation du Numérique

Conformément aux Décisions n°22/015 et n°22/016 du 01/06/2022, signées par le Directeur de Cabinet du Président de la République, portant chacune respectivement création et désignation des membres d’un Comité Inter-institutionnel Permanent pour le Suivi et l’Evaluation de la mise en œuvre du Plan National du Numérique « Horizon 2025 » (PNN), document de politique publique traduisant la Vision sectoriel du Chef de l’État, il a été institué au sein de la Présidence de la République, un Comité Permanent Inter-institutionnel dont la Mission principale est de faire le suivi des réalisations à travers les Feuilles de route opérationnelles portées par les Ministères du Numérique, des PTNTIC ainsi que les Ministères sectoriels, tel que inscrit dans le Programme du Gouvernement, consécutivement à la constitution et aux missions de la Présidence de la République.

Nos Activités

Le projet de construction du Data Center a réuni à ce jour le Ministre du Numérique, le Coordonnateur de l’Agence pour le...
Ce samedi 10 Septembre 2022 le coordonnateur de l’ADN a accordé une interview au média local 7sur7 où il a répondu à...
En vue de matérialiser la vision du Chef de l’Etat SEM Félix Tshisekedi tel que repris dans le programme du gouvernement, le...

ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER